Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’Association des zoos et aquariums du Canada (AZAC) et nous représentons les meilleurs zoos et aquariums du Canada. Les 25 membres institutionnels de l’AZAC sont passés par un processus d’évaluation approfondi menant à l’accréditation, qui garantit que les membres de l’AZAC respectent les standards les plus élevés dans tous les aspects de leurs réalisations.

Que fait l’AZAC ?

L’AZAC est un organisme national représentant la communauté des zoos et aquariums du Canada. Elle a pour but de promouvoir les intérêts des animaux et de faire avancer la conservation, l’éducation et les sciences.

Les zoos et les aquariums accrédités du Canada sont un lien indispensable entre une population de plus en plus urbanisée et le monde naturel. Ils font découvrir les animaux et leur environnement menacé, de manière à conscientiser la population et la motiver à agir de façon positive pour garantir l'avenir de la faune mondiale.

Bref historique de l’AZAC

L’AZAC fut fondée en 1975 comme organisme national à but non lucratif. Depuis ses débuts, l’Association représente notre profession auprès des gouvernements et des médias. Elle a créé un programme de remises de prix à l’échelle nationale en reconnaissance des efforts de ses membres dans les domaines de la conservation et de l’éducation ; elle a développé un programme d’accréditation à la fine pointe, et mis sur pied en coopération un programme de gestion des espèces : le Plan des collections animales du Canada.  Tout récemment, l’AZAC a mis la touche finale à un Plan en matière de conservation et des sciences servant de guide à l’Association ; de plus, elle a développé des normes d’éducation assurant ainsi que tous ses membres sont en mesure de livrer une programmation éducative de qualité aux millions de visiteurs qui se rendent dans leurs institutions chaque année.

Efforts spéciaux en matière de conservation

Les zoos et aquariums membres de l’AZAC s’attachent à respecter les plus hautes normes de soin des animaux. Ils nourrissent, protègent et soignent plus de 100 000 animaux représentant plus de 2000 espèces. Souvent ces animaux sont les derniers représentants d'espèces en voie de disparition.

Beaucoup de ces espèces en voie de disparition survivent grâce aux programmes de gestion des animaux en captivité. Les membres de l’AZAC participent à près de 800 programmes ex situ et sont impliqués dans 20 projets sur le terrain qui sont, pour la plupart, directement reliés à des programmes de réintroduction. Le Plan des collections animales du Canada de l’AZAC (PCC), une série de plans de conservation et de reproduction à long terme, vise à empêcher l’extinction d’espèces clés en voie de disparition au Canada comme la marmotte de l’île de Vancouver, la chevêche des terriers, la pie-grièche migratrice, le putois d’Amérique et bien d’autres.

Les parcs zoologiques et les aquariums canadiens sont impliqués dans des programmes in situ de conservation au Canada et dans le monde. En 2005 ils ont pris part à plus de 60 projets qui, depuis leur début, ont déployé des dépenses de 1,75 million de dollars. Certains des projets sont rendus possibles à l’aide de soutien financier ; dans beaucoup d'autres cas, le personnel des institutions est directement impliqué dans l'accomplissement du travail.

Que pouvez-vous faire pour nous aider ?

Soutenez les institutions accréditées de l’AZAC en visitant leurs établissements et en soutenant leurs programmes. Vous pouvez aussi soutenir les programmes de conservation du Canada auxquels ils participent. S’il y a un zoo dans votre communauté qui n'est pas accrédité de l’AZAC, encouragez-le à devenir un membre de l’AZAC. Pour trouver une institution accréditée de l’AZAC près de chez vous et en savoir plus sur l’AZAC et sur ce que font ses membres, allez sur le site http://www.caza.ca