We are the Canadian Association of Zoos and Aquariums (CAZA) and we represent Canada’s best zoos and aquariums. The 25 members of CAZA have gone through a thorough assessment , called accreditation that ensures that all of them meet the highest standards in all areas of their operations.

What CAZA Does

It is the national voice of the zoo and aquarium community in Canada. Representing the leading zoological parks and aquariums, it promotes the welfare of animals and encourages the advancement of conservation, education, and science.

Canada’s accredited zoos and aquariums are a vital connection to the natural world for an increasingly urbanized population. They bring the reality of animals and their threatened environment to people in a way that raises awareness and motivates positive action to ensure the future of the world’s wildlife.

Brief CAZA History

CAZA was formed in 1975 as a national, not-for-profit organization. Since that time the Association has represented the profession with government and the media, it has created national awards programs that recognize the conservation and education efforts of its members, developed a state of the art accreditation program and created a cooperative species management program called the Canadian Collection Plan. Most recently CAZA finalized a Conservation and Science plan to guide the efforts of the association and developed Education standards that will ensure that all of its members are delivering quality education programming to the millions of visitors that come to their institutions annually.

Special Conservation Efforts

CAZA member zoos and aquariums are dedicated to the highest standards of animal care. They nurture, protect and care for more than 100,000 animals representing over 2000 species. Often these animals are the last representatives of endangered species.

Many of these endangered species survive because of zoo and aquarium captive animal management programs. CAZA’s members participate in close to 800 ex-situ programs and are directly involved in 20 field projects, most linked directly to reintroduction programs. CAZA’s Canadian Collection Plan (CCP) is a long-term breeding and conservation plan, that provides insurance against extinction for key Canadian endangered species such as the Vancouver Island Marmot, Burrowing Owl, Loggerhead Shrike, , Black-Footed Ferret and others.

Canadian accredited zoos and aquariums participate in in-situ conservation programs in Canada and around the world. In 2005 they were involved in over 60 projects that since their inception had resulted in expenditures of $1,750,000.00. Some of the projects are supported financially, in many other cases staff from the institution is directly involved in doing the work.

What You Can Do to Help

Support CAZAs accredited institutions by attending their facilities and supporting their programs. You can also support many of the Canadian Conservation programs that their members are involved in. If you have a zoo in your community that is not CAZA accredited encourage them to become a CAZA member. To find a CAZA accredited institution near you and to learn more about CAZA and what its members do, visit CAZA’s official website.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’Association des zoos et aquariums du Canada (AZAC) et nous représentons les meilleurs zoos et aquariums du Canada. Les 25 membres institutionnels de l’AZAC sont passés par un processus d’évaluation approfondi menant à l’accréditation, qui garantit que les membres de l’AZAC respectent les standards les plus élevés dans tous les aspects de leurs réalisations.

Que fait l’AZAC ?

L’AZAC est un organisme national représentant la communauté des zoos et aquariums du Canada. Elle a pour but de promouvoir les intérêts des animaux et de faire avancer la conservation, l’éducation et les sciences.

Les zoos et les aquariums accrédités du Canada sont un lien indispensable entre une population de plus en plus urbanisée et le monde naturel. Ils font découvrir les animaux et leur environnement menacé, de manière à conscientiser la population et la motiver à agir de façon positive pour garantir l'avenir de la faune mondiale.

Bref historique de l’AZAC

L’AZAC fut fondée en 1975 comme organisme national à but non lucratif. Depuis ses débuts, l’Association représente notre profession auprès des gouvernements et des médias. Elle a créé un programme de remises de prix à l’échelle nationale en reconnaissance des efforts de ses membres dans les domaines de la conservation et de l’éducation ; elle a développé un programme d’accréditation à la fine pointe, et mis sur pied en coopération un programme de gestion des espèces : le Plan des collections animales du Canada.  Tout récemment, l’AZAC a mis la touche finale à un Plan en matière de conservation et des sciences servant de guide à l’Association ; de plus, elle a développé des normes d’éducation assurant ainsi que tous ses membres sont en mesure de livrer une programmation éducative de qualité aux millions de visiteurs qui se rendent dans leurs institutions chaque année.

Efforts spéciaux en matière de conservation

Les zoos et aquariums membres de l’AZAC s’attachent à respecter les plus hautes normes de soin des animaux. Ils nourrissent, protègent et soignent plus de 100 000 animaux représentant plus de 2000 espèces. Souvent ces animaux sont les derniers représentants d'espèces en voie de disparition.

Beaucoup de ces espèces en voie de disparition survivent grâce aux programmes de gestion des animaux en captivité. Les membres de l’AZAC participent à près de 800 programmes ex situ et sont impliqués dans 20 projets sur le terrain qui sont, pour la plupart, directement reliés à des programmes de réintroduction. Le Plan des collections animales du Canada de l’AZAC (PCC), une série de plans de conservation et de reproduction à long terme, vise à empêcher l’extinction d’espèces clés en voie de disparition au Canada comme la marmotte de l’île de Vancouver, la chevêche des terriers, la pie-grièche migratrice, le putois d’Amérique et bien d’autres.

Les parcs zoologiques et les aquariums canadiens sont impliqués dans des programmes in situ de conservation au Canada et dans le monde. En 2005 ils ont pris part à plus de 60 projets qui, depuis leur début, ont déployé des dépenses de 1,75 million de dollars. Certains des projets sont rendus possibles à l’aide de soutien financier ; dans beaucoup d'autres cas, le personnel des institutions est directement impliqué dans l'accomplissement du travail.

Que pouvez-vous faire pour nous aider ?

Soutenez les institutions accréditées de l’AZAC en visitant leurs établissements et en soutenant leurs programmes. Vous pouvez aussi soutenir les programmes de conservation du Canada auxquels ils participent. S’il y a un zoo dans votre communauté qui n'est pas accrédité de l’AZAC, encouragez-le à devenir un membre de l’AZAC. Pour trouver une institution accréditée de l’AZAC près de chez vous et en savoir plus sur l’AZAC et sur ce que font ses membres, allez sur le site http://www.caza.ca